Agenda
Les journées de la psychothérapie institutionnelle:
Pour 2014-2015 :
- 12/06/15 : journée d’étude publique avec l’Équipe de La Borde.
- 11/09/15: journée d’étude publique autour de l’École de La Neuville.
HOMMAGE À JEAN OURY
Avec Pierre DELION, professeur de pédopsychiatrie à la faculté de médecine de Lille 2 et psychanalyste, Christophe du FONBARÉ, psychiatre, et des membres de l’Équipe de la Clinique de LA BORDE, Jean-Claude POLACK, psychiatre et psychanalyste et Serge BÉDÈRE, psychologue et psychanalyste.
Nous évoquerons l’œuvre de JEAN OURY tant dans ses dimensions théoriques que dans ses dimensions cliniques, politiques et humaines.
Cette journée sera animée par Charles BURQUEL, psychiatre, Didier ROBIN, psychologue et psychanalyste et Pierre SMET, psychanalyste.
Organisé par : le SSM Le Méridien, en partenariat avec le Groupe « Institutions » de Chapelle-aux-Champs, La Traversière, Le SAS, le service de psychiatrie pour adolescents et enfants La petite maison ACIS ASBL, RIPSY, IPPI, l’Association Culturelle et la LFBSM.
Coordonné par Ch. Burquel et D. Robin en lien avec Ph. de Timary (UCL), Jean De Munck (UCL) et M. Garcia (USL), Responsables académiques.
INSCRIPTIONS ET INFORMATIONS : Mmes Jamar et Plaza – par mail : Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser. (02/218 56 08)
Tarif :50€ (20€ étudiants) soit sur place, soit sur le compte du Méridien : BE18310101469665 BIC : BBRUBEBB+ vos noms et institution / journée psy du 12/06/2015. Une accréditation est demandée.
Formation continue - Certificat en pratiques institutionnelles
reconnue par l'UCL, commence en novembre: 2014-2015
Thématique 2014-2015 : Ces mots d’ordre qui nous gouvernent.
Déjà pour l’année 2013-2014, le séminaire de psychothérapie institutionnelle du Méridien avait changé de formule. Ce n’est plus un séminaire de lecture fermé. Nous avons expérimenté un séminaire « public ». C’est-à-dire un séminaire où il y a toujours la possibilité de s’inscrire pour l’année mais où il sera aussi possible de venir assister ponctuellement à l’une ou l’autre séance.
Pour cette année 2014-2015, nous avons choisi de réfléchir à partir de « Ces mots d’ordre qui nous gouvernent ». Il s’agit donc déconstruire des signifiants tels que « autonomisation », « public cible », « objectifs », « évaluation », « réseau », « réduction des risques », « organisation rationnelle du travail », « gestion », etc. Notre but est de prendre la mesure de l’impact de ces mots d’ordre sur nos pratiques quotidiennes mais sans rester dans une logique de pure contestation. Il s’agit plutôt de proposer un vocabulaire alternatif qui rendent compte de l’efficience de nos projets et de nos pratiques dans leur logiques spécifiques.