Formation

Formation continue - Certificat en pratiques institutionnelles

Formation qualifiante aux « Pratiques instituionnelles ».

Organisateur : SSM Le Méridien et l’UCL, en partenariat avec l’USL.

Responsables : Charles Burquel : 0485 49 17 77, Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

Et Didier Robin : 0479 29 48 84, Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

Un programme sous la responsabilité académique des Professeurs Ph. de Timary (UCL), J. Demunck (UCL) et M. Garcia (FUSL).

Comité scientifique : Professeurs A. Seghers (UCL), J.P. Roussaux (UCL), Th. Perilleux (UCL), Ph. de Timary (UCL), J. De Munck (UCL) et M. Garcia (FUSL).

Formateur associé : Freek Dhooghe.

Sites pour infos : www.apsyucl.be (dans formations)

 

Inscriptions : Mmes Claudine Jamar et Anna Plaza – O2/218.56.08, Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

rue du Méridien, 68 – 1210 Bruxelles

Dates : 14 vendredis entre novembre 2014 et juin 2015, de 9H30 à 16H30.

Coût : 1100 €

 

Nous organisons une formation qualifiante dans le cadre des formations continues de l’UCL. Elle s’adresse aux psychiatres, psychologues, infirmiers, « paramédicaux », socio-thérapeutes, éducateurs ou toute autre personne justifiant une pratique professionnelle dans le champ de l’aide aux personnes depuis au moins cinq ans.

Une formation aux « Pratiques institutionnelles. Repères pour travailler dans les institutions à partir de la psychothérapie institutionnelle » doit partir de la réalité la plus concrète. La grande majorité des usagers du champ de l’aide aux personnes demande, d’une manière ou d’une autre, les interventions de plusieurs professionnels. Ce qui interroge d’emblée la notion d’institution mais aussi de travail en équipe, de pluridisciplinarité, de travail en réseau. Et ces interrogations sont d’autant plus importantes qu’elles s’avèrent cruciales quant à l’efficacité des pratiques alors même qu’elles sont peu abordées dans les formations classiques. Que l’on soit éducateur, assistante sociale, infirmière, psychologue ou psychiatre… on a été bien formé pour travailler avec des usagers… mais très peu pour travailler avec des collègues !

Cette formation consiste en quatorze journées de travail comprenant la participation aux six Journées de la Psychothérapie Institutionnelle prévues durant cette période et à huit journées de travail en groupe autour des expériences institutionnelles et des concepts qui permettent de les éclairer, ainsi qu’à la construction des projets de mémoires (qui seront ensuite accompagnés individuellement).

En effet, en dehors de ces journées de travail en groupe, s’ajoute l’exigence de présenter un mémoire théorico-clinique et de le soutenir face à un jury. Un temps de réflexion et d'élaboration y sera consacré à la fin de chaque journée. Un accompagnement méthodologique, comme cela a déjà été évoqué, sera mis en place.

Programme sur le Site de l'ApsyUcl